L'hORs du Temps

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

L’Ayurveda est une ancienne sagesse en provenance d’Inde. C’est une « Connaissance de la vie ou de la longévité », comme le suggère sa racine « Ayur » (vie) et « Veda » (science).

Cette discipline millénaire découle des enseignements des Rishis. Appelés aussi les « Sages de l’Inde classique », ils ont mené une odyssée d’expériences pour décrypter les secrets du fonctionnement de la nature et de la vie. Ces principes ont résisté à l’épreuve du temps car ils sont en harmonie avec les lois universelles de la nature et les principes cosmiques.

L’Ayurveda prend aussi en compte comme la medecine tradionnelle chinoise, les cinq « éléments fondamenteaux » : l’air, l’eau, le feu, la terre et l’éther.

Les Bienfaits de l'Ayurveda

Les Principes de l'Ayurveda

L’Ayurveda

L’Ayurveda est à la fois une médecine holistique et un art de vivre complet. Il prend en compte tous les aspects de l’être humain. En allant des plus abstraits aux plus concrets du corps physique.

L’Ayurveda offre une compréhension profonde de la vraie nature de l’individu.

Cette approche énergétique repose sur des techniques douces et intuitives qui tiennent compte des doshas (Vata, Pitta, Kapha) et de la force vitale, le Prana.

Le massage en Ayurveda, que ce soit Brimhana (tonifiant) ou Langhana(réduisant), est un élément clé de ces pratiques. Il influence les doshas en utilisant diverses techniques psycho-corporelles et des substances thérapeutiques.

Ces massages ne consistent pas uniquement à appliquer de l’huile chaude. Ils impliquent des méthodes variées pour contrôler les doshas, en utilisant différents types de pression et de substances.

L’Ayurveda

Les Outils de l'Ayurveda

L’Ayurveda propose un vaste éventail d’outils concrets ancrés dans le quotidien, allant du régime alimentaire à la méditation, en passant par le yoga, la détoxification, l’utilisation de remèdes naturels et les méthodes de guérison holistiques.

Fondé sur l’observation de la nature, l’Ayurveda reconnaît également que la plupart des aspects de la vie ne sont pas physiques et nécessitent une approche subjective et intuitive pour être compris.

Cette approche énergétique complète est un reflet de la sagesse ancienne. Elle continue à offrir des moyens pour vivre en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

Selon l’Ayurveda, chaque aliment est composé de plusieurs saveurs : sucrée, aigre, salée, amère, piquante et astringente. Il faut connaître leur impact positif ou négatif sur les doshas individuels afin de les combiner au mieux.

Un repas équilibré devrait tenir compte de votre dosha et contenir les saveurs qui l’équilibreront afin de nourrir et satisfaire pleinement le corps et l’esprit.

Les huiles, comme l’huile de sésame et l’huile de tournesol, sont largement utilisées en médecine ayurvédique.

L’Ayurveda

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ayurveda et ses pratiques, vous pouvez consulter le site web :

Horaires d’ouverture

L’hORs du Temps – Massothérapeute dans le Pilat                               © 2024 by Irina Ducceschi. Tous Droits Reservés.